En moyenne, les hommes du feu prennent 10 minutes pour se rendre sur les lieux d’un incendie. Une dizaine de minutes durant laquelle des vies peuvent être en jeu. Parmi les mesures pouvant être prises pour pallier cela, le compartimentage fait office de premier recours. Il consiste à cloisonner la fumée et le feu dans une zone, afin d’éviter que ceux-ci ne se propagent. Zoom sur les avantages du compartimentage coupe-feu d’un bâtiment pour la sécurité incendie.
Compartimenter : Une mesure visant à canaliser les flammes et fumées
Le compartimentage coupe-feu d’un bâtiment est une mesure de sécurité incendie prévue depuis la construction d’un bâtiment. Il permet de circonscrire durant un temps limité le feu dans une zone déterminée afin de dégager un couloir d’évacuation (pour les personnes) ou pour protéger des installations. Dans le cas de bâtiments n’ayant pas prévu un compartiment coupe-feu, il est possible de l’inclure grâce à un réaménagement ou à la rénovation des installations.
Par ailleurs, quel que soit le type de bâtiment (habitations, magasins, bureaux), il est possible de mettre en place facilement cette mesure de sécurité incendie, en complément d'un flocage coupe feu 2h ou plus.
Un couloir d’évacuation dédié !
Il faut savoir que le compartimentage coupe-feu n’est pas une mesure permettant d’arrêter définitivement un incendie. Il ne s’agit que d’une mesure provisoire qui permet d’obtenir un sursis lorsqu’on est pris dans les flammes ou les fumées, comme la mise en place d'un mur coupe feu.
À travers des installations coupe-feu, une sorte de rempart se met en place autour d’une zone. Laquelle peut être exploitée pour permettre aux occupants d’un bâtiment d’évacuer en toute sécurité. Elle peut également être érigée autour d’équipements sensibles afin de les préserver le temps de l’évacuation.
Par exemple : dans un parking vous pouvez placer une cloison coulissante ou un rideau coupe-feu qui va permettre rapidement d'isoler une zone du parc de stationnement lors d'un départ de feu, en lire plus ici.
Autres objectifs du compartimentage contre le feu
La mise en place du compartimentage coupe-feu présente de nombreux autres avantages en tant que mesure de sécurité incendie pour un bâtiment. On peut citer notamment :
Un accès simplifié aux secours : au même titre que pour l’évacuation du bâtiment, le compartimentage coupe-feu peut également faciliter le travail des secours. Ceux-ci pourront facilement accéder au cœur de l’incendie afin de l’éteindre.
Freiner la dégradation d’une bâtisse : à une certaine température en brûlant certains matériaux de construction sont susceptibles de fondre ou de changer de forme. En canalisant le feu dans une zone restreinte, celui-ci se répand moins vite et ne peut plus embraser subitement tout le bâtiment.
Les différentes solutions pour compartimenter un édifice
Parmi les nombreuses solutions de compartimentage coupe-feu existantes, nous vous recommandons des dispositifs fiables et facilement accessibles comme :
Les clapets et volets de désenfumage : leur rôle est de permettre l’évacuation de la fumée lorsque celle-ci envahit un espace. Pendant qu’ils s’ouvrent localement afin de laisser s’échapper la fumée lors d’un incendie, ils conservent leur action coupe-feu en position fermée.
Les portes coupe-feu ou les rideaux coupe-feu : quelles que soient leurs formes (coulissantes, battantes ou vitrées), elles font office de rempart afin d’éviter que le feu et la fumée ne se propagent à d’autres pièces.
Comentarios