Semblable à la laine de roche, la laine de laitier est un isolant minéral très présent ces dernières années dans la construction. Isolant fibreux et dépourvu de fer, il combine incombustibilité et imputrescibilité ; ce qui permet d’obtenir une couche d’isolation multi protection. De quoi s’agit-il concrètement ? Quels sont les éléments caractéristiques de la laine de laitier ? Et quels sont les atouts de cet isolant en matière de construction ?
La laine de laitier : définition et fabrication
Le laitier de base est l’ensemble des résidus (ne possédant pas de métal) qui proviennent des hauts fourneaux de l’industrie sidérurgique. Fondu à 1 500 °C, refroidi en fibres puis associé à différents additifs, le laitier obtient la capacité de résister à des températures extrêmes pouvant avoisiner les 700 °C. La laine de laitier est ensuite obtenue après enrichissement de la matière première.
Contrairement à la laine de roche qui présente un aspect jaunâtre, la laine de laitier est de couleur grise (notamment due à l’absence de fer). On la retrouve principalement sous forme de flocons légers auprès de marchands de matériaux en vrac. C’est la raison pour laquelle on la retrouve facilement dans les travaux de flocage coupe feu ou d’isolation projetée.
Ordinairement, la laine de laitier est appliquée sur la face inférieure des dalles ou des planchers (des garages, des sous-sols et des vides sanitaires en premier). Son application requiert l’usage d’une machine à projeter ou d’un pulvérisateur, puisque la laine sera pressurisée avec de l’eau.
Ses principales caractéristiques
Quelle que soit la façon dont elle est mise en place, la laine de laitier confère à une structure la capacité à résister à certaines températures, elle donc utilisée notamment pour la protection passive contre les incendies. Elle affiche également de hautes performances en termes d’isolation phonique.
Plus concrètement, la laine de laitier :
fait abstraction de la réverbération du bruit et isole acoustiquement les pièces (notamment les plus confinées) ;
offre une excellente isolation thermique ;
permet de supprimer les ponts thermiques, notamment grâce à sa capacité à parfaitement adhérer à tous les supports ;
est dotée de propriétés couvre-feu qui permettent de ralentir la propagation des incendies.
À noter qu’il est possible de projeter de la laine de laitier sur de nombreux supports, dont les planchers en bois, en béton ainsi que sur les structures métalliques.
Quel est le coût de la laine de laitier et de sa mise en œuvre ?
Une autre particularité de ce matériau réside dans le fait que le prix d’achat affiché sur le marché est relativement accessible. Et cela en dépit de ses capacités isolantes et de ses propriétés coupe-feu. Cependant, ce détail n’est pas anodin, car la laine de laitier est produite de façon simple à partir de déchets métallurgiques.
La laine de laitier est souvent conditionnée en sacs de 25 kg et coûte entre 25 euros et 35 euros hors taxes.
En ce qui concerne sa mise en œuvre, les entreprises spécialisées dans le flocage facturent en moyenne entre 17 et 21 euros le m².
Comment identifier une laine de laitier performante ?
Vu l’importance de la laine de laitier, notamment dans la protection contre les incendies, il devient crucial de s’assurer de la qualité du produit à projeter. Le meilleur moyen pour cela est de veiller à la présence des certificats d’isolation avant tout achat.
Vous pouvez, à titre indicatif, vérifier la présence :
d’un certificat ACERMI (Association pour la certification des matériaux isolants) ;
et d’un avis technique du CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment).
Comentarios